Archives Poco Assai

Archives poco assai

Les programmes et souvenirs de l’Ensemble …

Pour la préhistoire, voir Les Archives Inclassables !

2021-2022

Concerts Juillet 2022

 Programme ‘classe et classique’ au profit de la Ligue contre le cancer, de l’Association des Amis de l’Orgue Massé de Clarensac et l’Amourié, et de l’AGAC

. 4 extraits de Carmina Burana de C. Orff. Arr. N. Stimbre

. Pavane pour une infante défunte de M. Ravel. Arr J. Schnier

. Suite tirée du Verfügbar aux enfers de G. Tillion. Arr. C. Naudot/N. Stimbre et de la Suite Panaméenne de K. Weil. Arr. A. Mézy. Soliste : A. Perret

. Flammes de I. Komives. Soliste M. Brasseur

. Madrigal d’H. Pousseur. Soliste P-J. Gillett

. Barbara de J. Kosma. Arr J. Schnier

. Sarajevo, tiré de Ciudades de G. Lago par le quatuor con spirito (M. Brasseur, A. Zelinkova, H. Debar, P-J. Gillett)

. Habanera tirée de Carmen. Arr. N. Stimbre. Soliste : A. Perret

. Jupiter tiré des Planètes de G. Holst. Arr. A. Cook

Mai 2022 : Projet Carmina Burana

Samedi 21 Mai à 20h30, Eglise Saint Baudile à Nîmes

et Dimanche 22 Mai à 18h, Théâtre Antique d’Arles

« Grandioso !!! »

Sur la scène du Théâtre Antique, les casaques Rouge-Carmin des musicien.ne.s de l’Ensemble de Clarinettes Poco Assai, lors des concerts de Carmina Burana à Nîmes et Arles, avec l’Ensemble Vocal d’Arles, le Choeur L’Espeyrel de Nîmes, le Choeur d’Enfants du Domaine du Possible et des Classes du Conservatoire d’Arles, les Percussions d’Avignon, Cécile Rives, Yannick Badier, Jeong-Hyun Han, sous la direction de Pascal Stutzmann, dans une transcription de la partie d’orchestre de Nicolas Stimbre.

Janvier 2022 : Projet Epicène

Concert-Création,

Samedi 29 janvier 2022 au Centre Social de Valdegour, Nîmes.

L’Ensemble de Clarinettes « Poco assai » et Amélie Chambinaud, « artiste percutante » éclairent des femmes musiciennes dans une perspective historique : Rebecca Clarke d’abord, compositrice anglaise, Germaine Tillion ensuite, intellectuelle française, avant la création de « Féminologie op.1 », pièce pour Ensemble de Clarinettes, percussions solistes et bande d’Audrey Podrini, offrant des réponses musicales à la question « Qu’est ce qu’être femme ? ».

En deuxième partie, les chansons piquantes, remuantes et d’un féminisme plus contemporain de « MarimbAmélie » (Chansons françaises à texte et Marimba) avant un emportement général dans une version Amazone-Klezmer de l’Hymne « Debout les femmes », en hommage aux luttes plus anciennes ;

Sous l’aura de Simone Veil, avec la collaboration de Femmes-Solidaires (Association féministe d’éducation populaire), les collages de Martine Langis, sans oublier l’accueil inestimable du Spot, tiers-lieu à Nîmes …

Peut être une illustration de 1 personne

Novembre 2021 : Hommage aux époux Encontre, couple de résistants nîmois

L’Ensemble de clarinettes poco assai accompagne les souvenirs -rappelés ce soir-là avec émotion- par l’élégiaque « Poem » de Rebecca Clarke et le caustique « Verfügbar aux enfers » -opérette clandestine- de Germaine Tillion. Une soirée proposée par l’association des Ami.e.s de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation -30 .

Peut être une image de 12 personnes, personnes qui jouent d’un instrument de musique et intérieur

Octobre 2021 : Cérémonie d’inauguration du mémorial des déportés gardois

Après Herschel, tiré de ‘Klezmer Suite’ d’A. Ciesla, l’Ensemble de clarinettes poco assai accompagne le choeur ‘Chants et Liberté’ dans le chant des marais, le chant des partisans et Nuit et Brouillard.

2020-21

Vendredi 2 Juillet à Bagnols sur Cèze, et Mercredi 7 Juillet à Alès,

au profit de la Maison des Alternatives Solidaires de Bagnols et à l’invitation de la Mairie d’Alès dans le cadre de la saison Estiv’Alès

dans un programme concertant :

Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)

‘Il Convegno’, pièce pour 2 clarinettes concertantes d’Amilcare Ponchielli (Solistes : Margot Carles & Antoine Mézy, Arr. A. Mézy)

Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)

‘Parto !’, air tiré de la Clémence de Titus de Mozart (Solistes : Amandine Perret-Lhuillier, Anna Zvelinkova

Sonate pour clarinette seule d’E. Denisov (Soliste : Marceau Brasseur)

Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)

Cappriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov (Arr. B. Masciotta)

L’Ensemble de clarinettes poco assai tient l’orage en respect jusqu’à la fin du concert …

Samedi 17 Octobre à 20h au Temple de l’Oratoire à Nîmes et le Dimanche 18 Octobre à 17h au Temple de Saint Jean du Gard,

au profit respectivement de l’Association Protestante d’Assistance et des Restos du Coeur de Saint Jean du Gard

dans un programme ‘classique, élégant et anachronique’ :

‘Christus Factus Est’, choral de Bruckner,

Solo de concours de Rabaud (soliste : Marceau Brasseur)

Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)

Five pieces d’O’Smith (soliste : Marceau Brasseur)

‘Parto !’, air tiré de la Clémence de Titus de Mozart (solistes : Amandine Perret, Isabelle Stimbre)

Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)

Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)

Dimanche 20 Septembre 2020 à l’Eglise Saint Dominique de Nîmes,

Une heure musicale de l’Ensemble de clarinettes poco assai dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, un premier concert depuis longtemps dans les couleurs hypnotiques de Saint Do !

Programme ‘classe et classique’ :

‘Christus Factus Est’, choral de Bruckner,

Solo de concours de Rabaud (soliste : Marceau Brasseur)

Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)

Fantaisie de Wiedman (soliste : Marceau Brasseur)

Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)

Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)

2019

La Nuit des Bacchantes

Une création Musique et Théâtre de Bruno Rattini au Musée de la Romanité, à Nîmes, les 17 et 24 Novembre 2019.

Auprès de la Mosaïque de Penthée, pièce majeure d’Archéologie, au pied des arènes, l’Ensemble de Clarinettes poco assai a le grand honneur de créer « La Nuit des Bacchantes » avec en première partie une reformulation des Bacchantes d’Euripide de Mathieu Loiseau dans une forme de mélodrame où des extraits choisis de la musique suggèrent et soutiennent les ambiances évoquées par un texte étonnamment contemporain …

À Nîmes, Gard, la fouille préventive menée sur l'avenue Jean-Jaurès, préalablement à la construction d'un parc automobile souterrain, constitue l'une des plus importantes surfaces d'étude ouvertes dans le tissu urbain antique de Nîmes. Mosaique Romaine, Art Byzantin, Peintre Anglais, Peintures Anciennes, Art De La Mosaïque, Histoire De L'art, Fresque, Civilisation, Seuil

Un poème symphonique pour Ensemble de Clarinettes et Accordéon solo sous la direction artistique de Nicolas Stimbre, avec Sébastien Mazoyer à l’accordéon. La Nuit des Bacchantes, Poème Symphonique pour Ensemble de Clarinettes et Accordéon

La Messe Solenelle de Louis Vierne

L’Ensemble de Clarinettes poco assai, l’Ensemble Vocal d’Arles et l’Ensemble Vocal Lattara donnent la Messe Solennelle de Louis Vierne dans une transcription de N. Stimbre.

3 concerts au profit de 3 associations : les oeuvres Sociales, Educatives et Culturelles de l’Eglise Saint Dominique à Nîmes, l’Association « Rêves » à Fontvieille, et l’Association « Actions » à Lattes.

Avec le soutien de 5 musicien(ne)s de l’Ensemble de Clarinettes de Toulouse !

2018

Le Clin d’oeil de Prokovief

Modifier »Le clin d’oeil de Prokovief »

Le 2 Avril 2018,

un concert au profit de l’Association Les Chats Libres de Nîmes-Agglo accueilli par Le Domaine de Bagatelle en Camargue.

Programme :

. Ouverture sur des Thèmes Juifs de S. Prokovief Arr. B. Masciotta.

. 2 mvts de la Sérénade pour vents en Ut mineur de WA. Mozart. Arr N. Stimbre.

. Berceuses du Chat d’I. Stravinski pour voix de femme et trio de clarinettes, Soliste : Aline Marteville.

. Concerto pour Basson en Si bémol majeur F.VIII n°35 d’A. Vivaldi, Arr N. Stimbre, Soliste : Hélène Castel. 

. Night porter’s song tiré de ‘Six mehitabel magpies’ de C. Seamarks pour Voix de femme et Clarinette Basse, Soliste : Aline Marteville.

. 2 Airs tirés de l’opéra « Cavalleria Rusticana » de. P. Mascagni. Arr B. Masciotta.

. ‘Mrrr’, création d’A. Marteville pour sextuor de clarinettes et voix de femme, Soliste : Aline Marteville.

. Danses Norvégiennes op 35 n°1 & 2 d’E. Grieg, Arr. B. Masciotta

Avec les inénarrables rappels :

. Duo des chats de G. Rossini, Solistes : Hélène Castel et Aline Marteville.

. 2 chansons des Frères Jacques (Shah Persan et La Queue du Chat), Arr : poco assai

Miaou !

Belarga

Le 12 Novembre 2018 à l’Eglise de Belarga, à l’invitation de l’Ecole de Musique de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (Gignac) avec la participation d’Andrea Fallico en soliste et la classe de clarinette (P. Maire).

Programme :

Prokovief : Montaigus & Capulets tiré de la suite pour orchestre n°2 (Trans B. Masciotta)

Mozart : 1er mvt de la Sérénade n°12 en Ut mineur KV 388 

Schnier : Novelette, création de la version pour choeur de clarinettes en présence du compositeur 

Grieg : Sorgemarsch over Rikard Nordraak (Trans. B. Masciotta)

Rossini : Introduction, thème et variations pour clarinette et choeur (transc. V.A. Fichera) Clar solo : Andrea Fallico

Bruckner : Christus factus est (Transc. N. Stimbre)

Ciesla : 3 pièces klezmer : Itamar Freilach, Hershel et Fantasia (clar solo : Andrea Fallico)

Vonderscher : Extraits du conte musical « Un chat sur la toile », avec les élèves de la classe de clarinette de l’école de musique de la Vallée de l’Hérault

2017

Concerts Cherubini

Programme :

1ère partie :

ANTICHE DANZE ED ARIE Suite n°3 d’Ottorino RESPIGHI 

Composée en 1932, cette suite n°3 est basée sur des chansons de luth de Besard, une pièce pour guitare baroque de Ludovico Roncalli et des pièces de luth de Santino Garsi da Parma et d’autres compositeurs anonymes.

1/ Italiana (Anonyme: Italiana (Fin du XVIe s.) – Andantino)

2/Arie di corte (Jean-Baptiste Besard: Arie di corte (XVIe s)Andante cantabile – Allegretto – Vivace – Lent avec beaucoup d’expression Allegro vivace – Vivacissimo – Andante cantabile)

3/ Siciliana (Anonyme: Siciliana (Fin du XVIe s.) – Andantino)

4/ Passacaglia (Ludovico Roncalli: Passacaille (1692) – Maestoso – Vivace) 

Deuxième partie :

Le CHOEUR ROMANTIQUE ET MODERNE accompagné parL’ensemble de clarinettes  Poco assai REQUIEM de Luigi CHERUBINI Le Requiem pour chœur mixte sans soliste est une messe de Requiem composée par Luigi Cherubini en 1816 et créée le 21 janvier 1817 pour une cérémonie de commémoration en l’honneur de Louis XVI. C’était une commande de son frère cadet, Louis XVIII qui venait d’accéder au trône après la défaite définitive de Napoléon. Ce Requiem a été rapidement connu à travers toute l’Europe et fut interprété notamment pour les funérailles de Beethoven à Vienne en 1827. Direction Nicolas Stimbre

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche%2B-CONCERT%2B2017%2B-%2BTYR%2BD%2527AILE%2BR%2B.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche%2B-CONCERT%2B2017%2B-%2BLASALLE.jpg.

« Chaud et … froid »

Concert de l’Ensemble poco assai  le 22 juin 2017 à l’IUT de Nîmes

Direction Nicolas Stimbre

Programme :

Haendel : Jubilate tiré du TeDeum Utrecht HWV278 (transc. B. Evans)

Mendelssohn : 1er mvt du Quintette à Cordes n°1 en La Majeur, op 18 (transc. B. Evans)

Ciesla : 3 mvts du Concerto pour Clarinettes (sib, basse et mib) : Habanera (Soliste : Aimée Hégé),

Tarentella (Soliste : Antoine Mézy) et

Fantasia (Soliste : Nicolas Stimbre)

et Klezmer Suite ;

Prokoviev : Montaigus & Capulets tirés de la suite pour orchestre Roméo et Juliette (Arr. B. Masciotta)

Grieg : Sorgemarsch over Rikard Nordraak (Arr. B. Masciotta)

Pousseur : Madrigal pour clarinette seule (Soliste : Mathieu Granier)

avec la participation de Boris Datchy et Isabelle Artal-Collin, percussionistes