Archives poco assai
Les programmes et souvenirs de l’Ensemble …
Pour la préhistoire, voir Les Archives Inclassables !
2024
Avril
27 Avril 2024
Concert à Lunel au profit de l’Association Solidarité Ukraine 34
Programme :
– New York Couterpoint de S. Reich
– Extraits de la Suite Panaméenne de K. Weil (Transc. A. Mézy)
– Musica Argentina de G. Di Giusto
– Extrait de la 6è symphonie de L. Beethoven (Transc. S. Duchêne)
-Sérénade pour cordes de E. Elgar (Transc. H. Song)
– Le Spectre de la Rose, Extrait des Nuits d’été de H. Berlioz (Transc. N. Stimbre)
8 Avril 2024
Participation à la Contemporaine de Nîmes
Aubade en plein air au Spot
Vernissage de l’Exposition ‘Ascendant Végétal’ du collectif Green Résistance
Programme :
– New York Couterpoint de S. Reich
– Extraits de la Suite Panaméenne de K. Weil (Transc. A. Mézy)
– Musica Argentina de G. Di Giusto
2023
Octobre
Hommage à Benny Goodman dans le Cadre du Nîmes Métropole Jazz Festival
Programme :
. From Klezmer to Jazz Medley (extraits de Klezmer Suite d’A. Ciesla et d’Air Mail Special de B. Goodman)
. A tribute to Gershwin
Extraits d’oeuvres de G & I. Gershwin, Arrgt J. Bullock et N. Stimbre
. Concerto for Clarinet
A. Shaw, Arrgt T. Person et N. Stimbre Clarinette solo : A. Mézy
Le Bonnet de Benny, en création
Oeuvre originale pour l’Ensemble de Clarinettes poco assai de G. Yershon Clarinette solo : M. Berton-Schwartz
Benny@100
P. D’Riveira, Arrgt A. Mézy
« A boy like that … »
Extrait de West Side Story de L. Bernstein, Arrgt N. Stimbre Chant : M. Carles et A. Perret
L’Ensemble de clarinettes poco assai sous la direction de N. Stimbre
Piano : S. Mazoyer, Batterie : V. Barnavol, Basse électrique : H. Vaudé
Présentation : K. Jones
Eléments biographiques librement adaptés d’après 4321 de P. Auster et Benny Goodman de J-P. Jackson.
Une suggestion de l’Association Gardoise des Ami.e.s de la Clarinette réalisée par le Nîmes Métropole Jazz Festival, en partenariat avec l’Association des Ancien.ne.s Elèves du Conservatoire de Nîmes, Jazz 70, et le soutien de Vandoren Paris, Selmer Paris et Buffet-Crampon Paris.
Septembre
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 16 Septembre 2023 à 18h
Aubade Place Fléchier en clôture de la visite des fresques de Street-Art du quartier à l’attention des personnes mal-voyantes.
En partenariat avec Le Spot
Juin
Concert pour un kiosque, l’Ensemble de clarinettes poco assai sous la direction de Nicolas Stimbre, dans un programme précieux et populaire ;
Dimanche 18 Juin 2023 à 11h au Cercle de l’Avenir, 25 bis rue Nicot à Nîmes …
Programme :
. 4 extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovsky, arr A. Cook
. Chant à la lune, extrait de l’opéra Russalka de Dvorak, arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. 4 extraits de Peer Gynt de Grieg, Arr.
. Chemins d’Amour de Poulenc, Arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. Musica Argentina de Di Giusto
Concert au profit du Secours Populaire ;
Nos vifs remerciements au Cercle de l’Avenir, Nîmes
Avril 2023
Programme :
. 4 extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovsky, arr A. Cook
. Chant à la lune, extrait de l’opéra Russalka de Dvorak, arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. Sonate de Denisov, soliste Poppie-Joy Gillett
. Première pièce des Bacchianas Brasilieras n°5, arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. Musica Argentina de Di Giusto
. Tico-tico de De Abreu, arr N. Stimbre, soliste Mattéo Berton-Schwartz
Nos vifs remerciements au Festival de Clarinette de Montpellier !!
Février 2023
Programme :
. Concertino pour clarinette de Weber, arr J. Julien-Laferrière, soliste Poppie-Joy Gillett
. 4 extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovsky, arr A. Cook
. Chant à la lune, extrait de l’opéra Russalka de Dvorak, arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. Lied de Berio, soliste Louise Milon
. Première pièce des Bacchianas Brasilieras n°5, arr. N. Stimbre, soliste Amandine Perret
. Musica Argentina de Di Giusto
. Tico-tico de De Abreu, arr N. Stimbre, soliste Mattéo Berton-Schwartz
Le concert de Nîmes au profit de l’Association Protestante d’Assistance
Le concert de Vauvert, dans le cadre de la programmation de l’Ecole de Musique de Petite Camargue
2022
Concerts Juillet 2022
Programme ‘classe et classique’ au profit de la Ligue contre le cancer, de l’Association des Amis de l’Orgue Massé de Clarensac et l’Amourié, et de l’AGAC
. 4 extraits de Carmina Burana de C. Orff. Arr. N. Stimbre
. Pavane pour une infante défunte de M. Ravel. Arr J. Schnier
. Suite tirée du Verfügbar aux enfers de G. Tillion. Arr. C. Naudot/N. Stimbre et de la Suite Panaméenne de K. Weil. Arr. A. Mézy. Soliste : A. Perret
. Flammes de I. Komives. Soliste M. Brasseur
. Madrigal d’H. Pousseur. Soliste P-J. Gillett
. Barbara de J. Kosma. Arr J. Schnier
. Sarajevo, tiré de Ciudades de G. Lago par le quatuor con spirito (M. Brasseur, A. Zelinkova, H. Debar, P-J. Gillett)
. Habanera tirée de Carmen. Arr. N. Stimbre. Soliste : A. Perret
. Jupiter tiré des Planètes de G. Holst. Arr. A. Cook
Mai 2022 : Projet Carmina Burana
Samedi 21 Mai à 20h30, Eglise Saint Baudile à Nîmes
et Dimanche 22 Mai à 18h, Théâtre Antique d’Arles
« Grandioso !!! »
Sur la scène du Théâtre Antique, les casaques Rouge-Carmin des musicien.ne.s de l’Ensemble de Clarinettes Poco Assai, lors des concerts de Carmina Burana à Nîmes et Arles, avec l’Ensemble Vocal d’Arles, le Choeur L’Espeyrel de Nîmes, le Choeur d’Enfants du Domaine du Possible et des Classes du Conservatoire d’Arles, les Percussions d’Avignon, Cécile Rives, Yannick Badier, Jeong-Hyun Han, sous la direction de Pascal Stutzmann, dans une transcription de la partie d’orchestre de Nicolas Stimbre.
Janvier 2022 : Projet Epicène
Concert-Création,
Samedi 29 janvier 2022 au Centre Social de Valdegour, Nîmes.
L’Ensemble de Clarinettes « Poco assai » et Amélie Chambinaud, « artiste percutante » éclairent des femmes musiciennes dans une perspective historique : Rebecca Clarke d’abord, compositrice anglaise, Germaine Tillion ensuite, intellectuelle française, avant la création de « Féminologie op.1 », pièce pour Ensemble de Clarinettes, percussions solistes et bande d’Audrey Podrini, offrant des réponses musicales à la question « Qu’est ce qu’être femme ? ».
En deuxième partie, les chansons piquantes, remuantes et d’un féminisme plus contemporain de « MarimbAmélie » (Chansons françaises à texte et Marimba) avant un emportement général dans une version Amazone-Klezmer de l’Hymne « Debout les femmes », en hommage aux luttes plus anciennes ;
Sous l’aura de Simone Veil, avec la collaboration de Femmes-Solidaires (Association féministe d’éducation populaire), les collages de Martine Langis, sans oublier l’accueil inestimable du Spot, tiers-lieu à Nîmes …
Novembre 2021 : Hommage aux époux Encontre, couple de résistants nîmois
L’Ensemble de clarinettes poco assai accompagne les souvenirs -rappelés ce soir-là avec émotion- par l’élégiaque « Poem » de Rebecca Clarke et le caustique « Verfügbar aux enfers » -opérette clandestine- de Germaine Tillion. Une soirée proposée par l’association des Ami.e.s de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation -30 .
Octobre 2021 : Cérémonie d’inauguration du mémorial des déportés gardois
Après Herschel, tiré de ‘Klezmer Suite’ d’A. Ciesla, l’Ensemble de clarinettes poco assai accompagne le choeur ‘Chants et Liberté’ dans le chant des marais, le chant des partisans et Nuit et Brouillard.
Vendredi 2 Juillet à Bagnols sur Cèze, et Mercredi 7 Juillet à Alès,
au profit de la Maison des Alternatives Solidaires de Bagnols et à l’invitation de la Mairie d’Alès dans le cadre de la saison Estiv’Alès
dans un programme concertant :
Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)
‘Il Convegno’, pièce pour 2 clarinettes concertantes d’Amilcare Ponchielli (Solistes : Margot Carles & Antoine Mézy, Arr. A. Mézy)
Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)
‘Parto !’, air tiré de la Clémence de Titus de Mozart (Solistes : Amandine Perret-Lhuillier, Anna Zvelinkova
Sonate pour clarinette seule d’E. Denisov (Soliste : Marceau Brasseur)
Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)
Cappriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov (Arr. B. Masciotta)
2020
Samedi 17 Octobre à 20h au Temple de l’Oratoire à Nîmes et le Dimanche 18 Octobre à 17h au Temple de Saint Jean du Gard,
au profit respectivement de l’Association Protestante d’Assistance et des Restos du Coeur de Saint Jean du Gard
dans un programme ‘classique, élégant et anachronique’ :
‘Christus Factus Est’, choral de Bruckner,
Solo de concours de Rabaud (soliste : Marceau Brasseur)
Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)
Five pieces d’O’Smith (soliste : Marceau Brasseur)
‘Parto !’, air tiré de la Clémence de Titus de Mozart (solistes : Amandine Perret, Isabelle Stimbre)
Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)
Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)
Dimanche 20 Septembre 2020 à l’Eglise Saint Dominique de Nîmes,
Une heure musicale de l’Ensemble de clarinettes poco assai dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, un premier concert depuis longtemps dans les couleurs hypnotiques de Saint Do !
Programme ‘classe et classique’ :
‘Christus Factus Est’, choral de Bruckner,
Solo de concours de Rabaud (soliste : Marceau Brasseur)
Ouverture du ballet Roméo & Juliette de Prokovief (Arr. B. Masciotta)
Fantaisie de Wiedman (soliste : Marceau Brasseur)
Suite Panaméenne de Weill (Arr. A. Mézy)
Airs tirés de Cavalleria Rusticana de Mascagni (Arr. B. Masciotta)
2019
La Nuit des Bacchantes
Une création Musique et Théâtre de Bruno Rattini au Musée de la Romanité, à Nîmes, les 17 et 24 Novembre 2019.
Auprès de la Mosaïque de Penthée, pièce majeure d’Archéologie, au pied des arènes, l’Ensemble de Clarinettes poco assai a le grand honneur de créer « La Nuit des Bacchantes » avec en première partie une reformulation des Bacchantes d’Euripide de Mathieu Loiseau dans une forme de mélodrame où des extraits choisis de la musique suggèrent et soutiennent les ambiances évoquées par un texte étonnamment contemporain …
Un poème symphonique pour Ensemble de Clarinettes et Accordéon solo sous la direction artistique de Nicolas Stimbre, avec Sébastien Mazoyer à l’accordéon. La Nuit des Bacchantes, Poème Symphonique pour Ensemble de Clarinettes et Accordéon
La Messe Solenelle de Louis Vierne
L’Ensemble de Clarinettes poco assai, l’Ensemble Vocal d’Arles et l’Ensemble Vocal Lattara donnent la Messe Solennelle de Louis Vierne dans une transcription de N. Stimbre.
3 concerts au profit de 3 associations : les oeuvres Sociales, Educatives et Culturelles de l’Eglise Saint Dominique à Nîmes, l’Association « Rêves » à Fontvieille, et l’Association « Actions » à Lattes.
Avec le soutien de 5 musicien(ne)s de l’Ensemble de Clarinettes de Toulouse !
2018
Le Clin d’oeil de Prokovief
Modifier »Le clin d’oeil de Prokovief »
Le 2 Avril 2018,
un concert au profit de l’Association Les Chats Libres de Nîmes-Agglo accueilli par Le Domaine de Bagatelle en Camargue.
Programme :
. Ouverture sur des Thèmes Juifs de S. Prokovief Arr. B. Masciotta.
. 2 mvts de la Sérénade pour vents en Ut mineur de WA. Mozart. Arr N. Stimbre.
. Berceuses du Chat d’I. Stravinski pour voix de femme et trio de clarinettes, Soliste : Aline Marteville.
. Concerto pour Basson en Si bémol majeur F.VIII n°35 d’A. Vivaldi, Arr N. Stimbre, Soliste : Hélène Castel.
. Night porter’s song tiré de ‘Six mehitabel magpies’ de C. Seamarks pour Voix de femme et Clarinette Basse, Soliste : Aline Marteville.
. 2 Airs tirés de l’opéra « Cavalleria Rusticana » de. P. Mascagni. Arr B. Masciotta.
. ‘Mrrr’, création d’A. Marteville pour sextuor de clarinettes et voix de femme, Soliste : Aline Marteville.
. Danses Norvégiennes op 35 n°1 & 2 d’E. Grieg, Arr. B. Masciotta
Avec les inénarrables rappels :
. Duo des chats de G. Rossini, Solistes : Hélène Castel et Aline Marteville.
. 2 chansons des Frères Jacques (Shah Persan et La Queue du Chat), Arr : poco assai
Miaou !
Belarga
Le 12 Novembre 2018 à l’Eglise de Belarga, à l’invitation de l’Ecole de Musique de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (Gignac) avec la participation d’Andrea Fallico en soliste et la classe de clarinette (P. Maire).
Programme :
Prokovief : Montaigus & Capulets tiré de la suite pour orchestre n°2 (Trans B. Masciotta)
Mozart : 1er mvt de la Sérénade n°12 en Ut mineur KV 388
Schnier : Novelette, création de la version pour choeur de clarinettes en présence du compositeur
Grieg : Sorgemarsch over Rikard Nordraak (Trans. B. Masciotta)
Rossini : Introduction, thème et variations pour clarinette et choeur (transc. V.A. Fichera) Clar solo : Andrea Fallico
Bruckner : Christus factus est (Transc. N. Stimbre)
Ciesla : 3 pièces klezmer : Itamar Freilach, Hershel et Fantasia (clar solo : Andrea Fallico)
Vonderscher : Extraits du conte musical « Un chat sur la toile », avec les élèves de la classe de clarinette de l’école de musique de la Vallée de l’Hérault
2017
Concerts Cherubini
Programme :
1ère partie :
ANTICHE DANZE ED ARIE Suite n°3 d’Ottorino RESPIGHI
Composée en 1932, cette suite n°3 est basée sur des chansons de luth de Besard, une pièce pour guitare baroque de Ludovico Roncalli et des pièces de luth de Santino Garsi da Parma et d’autres compositeurs anonymes.
1/ Italiana (Anonyme: Italiana (Fin du XVIe s.) – Andantino)
2/Arie di corte (Jean-Baptiste Besard: Arie di corte (XVIe s)Andante cantabile – Allegretto – Vivace – Lent avec beaucoup d’expression Allegro vivace – Vivacissimo – Andante cantabile)
3/ Siciliana (Anonyme: Siciliana (Fin du XVIe s.) – Andantino)
4/ Passacaglia (Ludovico Roncalli: Passacaille (1692) – Maestoso – Vivace)
Deuxième partie :
Le CHOEUR ROMANTIQUE ET MODERNE accompagné parL’ensemble de clarinettes Poco assai REQUIEM de Luigi CHERUBINI Le Requiem pour chœur mixte sans soliste est une messe de Requiem composée par Luigi Cherubini en 1816 et créée le 21 janvier 1817 pour une cérémonie de commémoration en l’honneur de Louis XVI. C’était une commande de son frère cadet, Louis XVIII qui venait d’accéder au trône après la défaite définitive de Napoléon. Ce Requiem a été rapidement connu à travers toute l’Europe et fut interprété notamment pour les funérailles de Beethoven à Vienne en 1827. Direction Nicolas Stimbre
« Chaud et … froid »
Concert de l’Ensemble poco assai le 22 juin 2017 à l’IUT de Nîmes
Direction Nicolas Stimbre
Programme :
Haendel : Jubilate tiré du TeDeum Utrecht HWV278 (transc. B. Evans)
Mendelssohn : 1er mvt du Quintette à Cordes n°1 en La Majeur, op 18 (transc. B. Evans)
Ciesla : 3 mvts du Concerto pour Clarinettes (sib, basse et mib) : Habanera (Soliste : Aimée Hégé),
Tarentella (Soliste : Antoine Mézy) et
Fantasia (Soliste : Nicolas Stimbre)
et Klezmer Suite ;
Prokoviev : Montaigus & Capulets tirés de la suite pour orchestre Roméo et Juliette (Arr. B. Masciotta)
Grieg : Sorgemarsch over Rikard Nordraak (Arr. B. Masciotta)
Pousseur : Madrigal pour clarinette seule (Soliste : Mathieu Granier)
avec la participation de Boris Datchy et Isabelle Artal-Collin, percussionistes